Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le papier Albuminé

Publié le par Abstract

 

Procédé Positif inventé par Louis Desiré Blanquart-Evrard (1802 -1872)

Les premiers tirages photographiques sur papier albuminé furent présentés par Blanquart-Evrard devant l'Académie des sciences en mai 1850 .Proche du papier salé sa préparation est cependant difficile: étendre régulièrement une solution d'albumine demande un tour de main qui n'est pas à la portée de tout le monde .C'est sans doute pourquoi dès 1860 le papier pré-enduit d'albumine apparut dans le commerce. Il ne restait plus alors qu'à le sensibiliser pour obtenir un papier prêt à l'emploi. Comme le papier salé, c'est un papier à noircissement direct.

Du papier à lettres ordinaire est mis à flotter sur de l'albumine salée. La feuille est séchée et enduite de nitrate d'argent . Après séchage dans l'obscurité ce papier peut être utilisé pour le tirage.

Comme dans le cas du papier salé la feuille sensibilisée est exposée sous un négatif par contact à la lumière du jour. L'exposition dure plusieurs minutes au bout desquelles l'image apparaît. En soulevant un angle du négatif l'apparition progressive de l'image est visible.

Dès que l'image est complètement formée, elle est rincée dans l'obscurité puis virée à l'or, fixée et lavée. La tonalité chaude varie du brun au violet selon la formule de virage utilisée. Ce procédé permet d'obtenir de très beaux tirages avec de nombreux détails, c'est sans doute la raison de son succès qui le fit utiliser jusqu'au début du 20eme siècle.

Commenter cet article
B
Merci pour cet article. Vraiment un très bon blog !
Répondre