Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Camp Maxime

Publié le par Abstract

Du Camp, Maxime (1822-1894), écrivain et voyageur français qui, par ses récits et ses photos de voyages, a été l’un des premiers reporters de son temps.

Il étudie à la faculté de droit, où il fait la connaissance de Gustave Flaubert ; il deviendra son ami fidèle et l’accompagnera en Bretagne en 1847. Ce voyage leur inspire un récit écrit à deux mains, Par les champs et les grèves, publié en 1885. À la fois aventurier et témoin engagé de son temps, il effectue de nombreux voyages, dont un en Égypte, toujours avec Flaubert ; les clichés qu’il en rapporte font de lui l’un des premiers photoreporters de l’époque.

Écrivain, photographe, il est aussi journaliste : il fonde la Revue de Paris en 1857, dans laquelle il fait paraître en feuilleton Madame Bovary. Après la suppression de la Revue de Paris, il entre à la Revue des Deux Mondes, où il publie 6 volumes, Paris, ses organes, ses fonctions dans la seconde moitié du xixe siècle (1869-1875), complétés par des chroniques sur la Commune, les Convulsions de Paris (1878). Les Souvenirs littéraires (1882-1883) et les Souvenirs d’un demi-siècle (posthume, 1949) témoignent de sa complicité avec de nombreux artistes et écrivains du moment. Il a été élu à l’Académie française en 1880.

Commenter cet article