Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Félix TOURNACHON

Publié le par Abstract


Nadar, Félix (1820-1910), photographe, aéronaute, dessinateur et écrivain français, qui, en matière de photographie, a été l'un des plus grands innovateurs de la fin du XIXe siècle.

Né à Paris, Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est d'abord journaliste et caricaturiste et collabore à de nombreuses revues, dont le Charivari et l'Éclair. L'idée d'une grande lithographie, le Panthéon Nadar, représentant trois cents célébrités françaises, l'amène à la photographie en 1853. Inspiré par Talbot, Bayard, Niepce et Le Gray, ses portraits de Alfred de Vigny, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Michelet, Rossini ou Gustave Doré le rendent célèbre.

Auteur de la première photographie aérienne du monde à bord de son ballon le Géant (1858), il fait, deux ans plus tard, les premières expériences de photographie artificielle avec des piles Bunsen. Courbet, Dominique François Arago, Proudhon posent pour lui. Le 4 février 1861, il dépose son brevet de photographie à lumière artificielle. En 1865, il fait le premier reportage sur les égouts et les catacombes de Paris, puis, à partir de 1873, des portraits plus dépouillés comme ceux de Victor Hugo, Jules Verne, Constantin Guys ou Louise Michel. Afin d'aider ses amis peintres, il organise, en 1874, la première exposition impressionniste, réunissant dans son atelier du boulevard des Capucines, à Paris, Monet, Degas, Pissarro, Cézanne, etc.

Commenter cet article