Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Étienne-Jules MAREY

Publié le par Abstract

Marey, Étienne-Jules (1830-1904), médecin et physiologiste français, créateur d’un procédé de prise de vues, la chronophotographie, permettant de décomposer les différentes phases de la locomotion humaine ou animale.

Né à Beaune, Étienne-Jules Marey fut un scientifique de renom, professeur d’histoire naturelle au Collège de France dès 1867. Il n’employa la photographie qu’à partir de 1882, après avoir vu les images de cheval au galop réalisées par l’Américain Eadweard Muybridge, dont il perfectionna le protocole technique. Il inventa ainsi successivement un fusil photographique (1882) et un appareil à plaque fixe, puis à pellicule mobile (1890), dont il parvint ensuite à projeter les images décomposées (1893). Sa méthode lui permit d’obtenir des images qui respectent l’égalité des intervalles de temps entre les positions, tout en restituant visuellement la continuité et la fluidité des mouvements.

Outre l’influence qu’exercèrent les photographies de Marey sur les recherches de Frantisek Kupka, de Marcel Duchamp et de tous les futuristes italiens, ses inventions sont également considérées comme d’indispensables préfigurations techniques du cinématographe. Il publia de nombreux ouvrages, dont le célèbre Vol des oiseaux (1890), et le Mouvement (1894), où il étend l’analyse du mouvement par la chronophotographie à de nombreux autres sujets.

 

Courants de fumée
d'après plaque de verre négative
Cinémathèque française

 
Commenter cet article
D
On dirit une fermeture éclair.
Répondre